1er Atelier International
19-21 juin 2023
LASER Center
Villebrumier (près de Montauban)
Pendant une cinquantaine d’années à partir des annees 1880 , Nancy et la Lorraine ont été le théâtre d’une extraordinaire révolution des arts décoratifs, notamment du verre, qui a laissé d’incroyables chefs-d’œuvre d’artistes aussi brillants qu’Émile Gallé (le génie qui a tout commencé), la famille Daum, Désiré Christian, Amalric Walter, Camille Gauthier, Louis Majorelle, André Delatte et d’autres encore, y compris dans d’autres régions de France (Schneider, Legras, les frères Müller, …).
L’atelier “Regards sur l’École de Nancy”, qui se tiendra du 19 au 21 juin 2023 au château de Villebrumier, une magnifique demeure Belle-Époque près de Montauban et de Toulouse, est une occasion unique pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la verrerie d’art de découvrir de nouvelles perspectives sur ce brillant mouvement artistique et d’échanger sur leur passion avec d’autres enthousiastes.
Organisation de l’atelier
L’atelier se déroule du lundi 19 juin matin au mercredi 21 juin à 14 h. Les participants sont également conviés à un cocktail d’ouverture le dimanche 18 juin à partir de 17 heures et un concert (autour de César Franck, avec un piano Pleyel de 1902 entièrement restauré) .
L’inscription est possible pour l’ensemble de l’atelier ou à la journée. Elle inclut les déjeuners et dîners, pris sur place au Château de Villebrumier, et les pauses, ainsi que le concert du dimanche pour l’inscription complète, qui inclut également l’excursion du mardi après-midi.
Afin de garantir fin de garantir la qualité des échanges, le nombre de participants est limité à 40. Les inscriptions (voir ci-dessous) seront acceptées dans l’ordre de leur réception.
Programme
Les déjeuners (lundi à mercredi) et dîners (lundi et mardi) sont pris sur place. L’horaire a été défini de façon à laisser une large place pour les discussions avec les orateurs et les autres participants.
Dimanche 18 juin
À partir de 17 heures: Welcome party and concert (Music from the Belle Époque) — César Franck (version pour violoncelle de la sonate pour violon), Ravel, Bizet, Schumann. Avec Dimitri Maslennikov (violoncelle), Angela Fandeyeva (piano, sur un piano à queue Pleyel de 1902 . Le concert commence à 18 h dans le Grand Salon du Château de Villebrumier (habituellement non ouvert au public).
Lundi 19 juin
9 h: Ouverture et introduction: L’École de Nancy : derrière l’art du verre, les grands verriers par Bertrand Meyer , et discussion
10 h Coffee break
10 h 30 – François Le Tacon, Questions about intercalaire (inter-layer) decoration in the glass productions of the School of Nancy, et discussion.
11 h 30 – Pierre Lescanne, Le rôle des femmes dans l’histoire de Daum, et discussion.
12 h 30 – Déjeuner
14:15 – Dedo von Kerssenbrock-Krosigk, La Collection Gallé au Musée du Verre Hentrich à Düsseldorf – Recherches et observations, et discussion.
15 h 15 – Pause
15 h 45 – Samuel Provost, Les Verreries des Établissements Gallé de 1904 to 1936, et discussion.
16 h 45 Table ronde avec les conférenciers de la journée : Gallé et Daum, deux histories contrastées.
1 h 15 – Dîner
Mardi 20 juin
9 h – Tiny Esveld, Les faux et comment les reconnaître
10 h – Jérôme de Colonges, L’évolution du marché des verreries d’art françaises
10 h 30 – Pause
11 h 30 – Table ronde sur Le marché et les faux, avec les conférenciers de la journée
12 h 30 – Déjeuner
14 h 15 – Donata Patrussi, Charles Schneider, génie de l’art du verre, et discussion.
15 h 15 – Excursion
19 h 15 – Dîner
Mercredi 21 juin
9 h – Professor Christian G’Sell, The “School of Nancy” association, bylaws and history, et discussion
10 Pause
10 h 30 – Justine Posalski, L’oeuvre de Camille Gauthier, et discussion
11 h 30 – Table ronde finale avec tous les orateurs: L’évolution des styles de l’art verrier
12 h 30 – Clôture et déjeuner
14 h 15 – Fin des journées
Conférenciers et exposés
Les exposés sont destinés à un large public d’amateurs et enthousiastes.
François Le Tacon (Directeur de Recherche émérite à l’INRA, spécialiste de Gallé, auteur de nombreux ouvrages et articles) : Interrogations sur le décor intercalaire dans les oeuvres de verre de l’Ecole de Nancy.
Samuel Provost (Professeur d’archéologie et d’histoire de l’art à l’Université de Nancy, spécialiste des Établissements Gallé) : Les verreries des Établissements Gallé de 1904 à 1936 : étapes, modalités et conséquences du passage à une production de masse.
Pierre Lescanne (professeur émérite à l’École Nationale Supérieure de Lyon, descendant de Jean et Auguste Daum) : Le rôle des femmes dans la famille Daum.
Justine Posalski (spécialiste de l’Art Déco, et de Daum) : L’oeuvre de Camille Gauthier
Tiny Esveld (antiquaire, auteur de plusieurs livres sur l’Art Nouveau et l’Art Déco, et sur les falsifications) : Les faux et comment les reconnaître.
Donata Patrussi (spécialiste de Schneider et du Verre Français/Charder) : L’artiste verrier Charles Schneider, génial coloriste de l’Art Déco.
Bertrand Meyer (Professeur, Constructor Institute, Schaffhouse) : Gallé, Daum, Delatte, Schneider, Legras et quelques autres (exposé introductif sur l’histoire des grands verriers).
Jérome de Colonges (commissaire-priseur, Toulouse) : analyse de l’évolution du marché des verreries artistiques françaises.
Valérie Thomas (conservateur du Musée de l’École de Nancy et de la Villa Majorelle, auteur de nombreux ouvrages), titre à confirmer*.
Roselyne Bouvier (spécialiste de Louis Majorelle, auteur de plusieurs livres) : Louis Majorelle et son rapport à l’industrie*.
Christian G’Sell (spécialiste de l’École de Nancy, professeur émérite à l’Université de Nancy) : L’École de Nancy en tant qu’association, sociétaire et statuts.
Certains exposés seront en anglais (traduction simultanée par sous-titres).
Tables rondes et discussions sur Daum, Gallé, l’évolution du marché etc. (détails à venir).
Le programme laissera une ample place aux discussions entre participants et orateurs. De nombreux livres sur les sujets de l’atelier seront disponibles pour consultation.
Lieu de l’atelier
L’atelier se tiendra à Villebrumier, près de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, un centre de conférences consacré aux réunions sur les nouvelles technologies. Villebrumier est facilement accessible depuis l’aéroport international de Toulouse (40 km) ou la gare de Montauban (15 km, 4 heures de Paris par les trains à grande vitesse).
Le programme comprendra des événements sociaux tels qu’un concert et une excursion, donnant aux participants l’occasion de découvrir une belle région – y compris l’une des plus anciennes régions viticoles d’Europe : Fronton, avec son cépage unique, la Négrette.
Les participants sont responsables de leur hébergement ; Montauban, Villemur, Fronton et la région offrent de nombreuses possibilités. Une navette sera organisée (lundi à mercredi) du centre de Montauban.